Peut-on licencier un salarié exerçant une autre activité durant son arrêt de travail?


L'exercice d'une activité pendant un arrêt de travail ne constitue pas en tant que tel un manquement à l'obligation de loyauté.

 

Pour fonder un licenciement l'acte commis par un salarié durant la suspension du contrat de travail doit causer un préjudice à l'employeur ou à l'entreprise, le simple maintien de salaire en lien avec l'arrêt de travail ne suffisant pas à caractériser ce préjudice.

 

Cette règle jurisprudentielle, qui fait l'objet de vives critiques en doctrine, est pourtant constante (Cass. Soc., 5 juillet 2017, n° 16-15.623 ; Cass. soc., 26 févr. 2020, n° 18-10.017).
 

En synthèse la Cour de cassation estime que le préjudice regarde les relations entre la CPAM mais ne concerne pas les relations entre le salarié et son employeur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Un cadre dirigeant peut être exclu de l'assurance chômage

16 Sep 2024

Le statut de cadre dirigeant peut réserver certaines mauvaises surprises aux salariés ayant mal anticipés la question du bénéfice de l’assurance chômage.
En ...

Nullité de la rupture conventionnelle pour cause du mensonge du salarié

03 Sep 2024

La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail répandu permettant au salarié de bénéficier, d’une part, de l’assurance chômage et, d...

Un employeur ayant libéré un salarié d’une clause de non-concurrence peut-il revenir sur sa décision ?

23 Août 2024

Les parties à un contrat de travail peuvent y inclure une clause de non-concurrence.
 
Cette clause de non-concurrence aura pour effet d’empêcher le salarié ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.